Mesures de contrôle

Comme toute entreprise, avant de mettre en place une publicité, il est important de décider des effets désirés suite au lancement de celle-ci. Nous avons donc décidé de certains objectifs que nous voulons atteindre. Une fois la campagne publicitaire mise en place, il est évident que ces objectifs devront être mesurés à l’aide de plusieurs méthodes. Ces mesures seront effectuées dans le simple but de vérifier si les objectifs sont atteints et, le cas échéant, de cibler les ajustements à apporter.  

Premièrement, en ce qui a trait aux objectifs visés par la campagne publicitaire de la Nanopresso, ils seront principalement axés sur la découverte de ce produit révolutionnaire par notre clientèle cible, c’est-à-dire sur l’augmentation de l’attention et de la compréhension envers le produit. Que ce soit pour les étudiants à la recherche d’espace dans leur appartement (ou résidence), pour les gens d’affaires qui voyagent beaucoup ou encore pour les amateurs d’activités de plein-air, notre objectif principal est de faire découvrir le produit à ces clients et de créer un certain mouvement de persuasion à l’égard de cette machine à café divergente de ce que l’on connait à ce jour. De plus, nous souhaitons faire augmenter les ventes de l’entreprise Wacaco dans l’année suivant le lancement de la campagne publicitaire. Par la suite, nous allons observer si les objectifs de communication ont été atteints. Voici comment nous allons procéder pour les mesures de contrôle.

Consulter les statistiques sur les réseaux sociaux

Pour ce qui est d’évaluer l’efficacité de la campagne, nous voulons utiliser plusieurs outils pour nous aider dans cet aspect important de la gestion de la communication. Puisque nous utilisons les médias sociaux comme principal média pour notre campagne, nous allons bien évidemment utiliser la technologie pour nous faciliter la tâche en ce qui concerne la mesure des objectifs. En ce sens, plusieurs aspects devront être vérifiés.
Tout d’abord, pour ce qui est des publications sur les réseaux sociaux, nous allons vérifier la portée de celles-ci simplement en surveillant les statistiques offertes par Facebook[1] et en se servant d’une application pour Instagram. Pour ce faire, nous regarderons combien de personnes ont vu la publicité. De plus, nous évaluerons le nombre de visiteurs qui consultent le site Internet de Nanopresso. Évidemment, comme nous ne pouvons pas être sûrs que les visiteurs consultent le site Internet à la suite du visionnement de la publicité, nous allons également regarder le nombre de clics (taux de clics)[2]. Ce dernier est calculé par le nombre de visiteurs qui cliquent sur une bannière publicitaire ou sur un lien dans une publication dans le but d’obtenir des renseignements additionnels et, donc, d’être redirigés directement sur le site Web de l’entreprise. Autrement dit, nous observerons le trafic que génèrent les publications sur les réseaux sociaux.
Également, nous allons porter une attention particulière au nombre d’abonnés au site Internet, à la page Facebook et à la page Instagram du produit. Nous allons observer si la quantité d’abonnés augmente par rapport aux résultats que nous avions avant de lancer la campagne publicitaire, en plus de vérifier si cette quantité croît proportionnellement au degré d’exposition de la publicité.

Évaluer la portée du magazine sélectionné

Pour ce qui est de la publicité placée dans le magazine Prestige, nous allons demander à ce dernier de nous fournir les chiffres de vente, pour se faire une idée de la portée potentielle de ce média. Cependant, nous n’allons certainement pas nous contenter de cette donnée. Avec la publicité dans le magazine, nous allons joindre un carton assemblé à la même page (comme un encart à volets), sur lequel les clients trouveront un code promotionnel qui leur permettra d’épargner 15% sur la machine Nanopresso lors de leur premier achat en ligne. De cette façon, nous allons être en mesure de constater l’impact réel de la campagne publicitaire mise en place dans le magazine Prestige sur les ventes.

Google Analytics au service du blogue

En ce qui concerne le blogue, comme nous avons décidé de le garder actif pour créer une communauté autour du produit, nous devons aussi mesurer sa performance. Pour ce faire, nous avons décidé de travailler avec un outil différent que celui pour les médias sociaux. Ainsi, Google Analytics sera l’ajout parfait à notre éventail de mesures de contrôle, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est important de mentionner que cet outil de Google fournit de nombreuses statistiques intéressantes pour l’évaluation d’un blogue. En effet, de nombreux rapports sont offerts sur l’audience, les conversations, les performances générales du site et des publications, etc[3]. Ces rapports et statistiques nous permettront non seulement d’analyser s’il y a un engouement pour le produit, mais aussi de suivre la progression de cet engouement chez notre clientèle cible. De cette façon, l’évaluation de l’objectif qui entoure l’engouement pour la Nanopresso, ainsi que le développement d’une communauté axée sur ce produit, sera aisée pour l’entreprise. 

Suivi des ventes

Enfin, nous allons également regarder si les ventes de la machine Nanopresso ont augmenté auprès de la clientèle cible. De cette façon, nous allons être en mesure de vérifier si les publicités ont été efficaces ou non. Malgré le fait qu’il est difficile d’attribuer l’augmentation des ventes aux publicités, sauf pour le cas de la publicité dans le magazine grâce au code promotionnel, nous serons capables de déterminer si l’augmentation des ventes découle des publicités sur les réseaux sociaux, de la publicité dans le magazine ou encore du bouche- à-oreille qui commence à croître autour de cette machine à café. Nous savons que le bouche-à-oreille peut avoir été créé grâce aux médias sociaux, mais également grâce aux clients qui ont acheté le produit (grâce à nos publicités ou sans l’aide de celles-ci) et qui en parlent maintenant en bien à leur entourage.

En somme, nous sommes confiants avec nos objectifs de communication ainsi qu’avec les mesures mises en place pour vérifier s’ils sont respectés. Par la suite, nous allons utiliser les données récoltées pour apporter les correctifs nécessaires à l’obtention des résultats escomptés, le cas échéant. Les mesures de vérification serviront de point de départ à l’analyse de la situation au moment d’élaborer le prochain plan de communication.




[1] Facebook Analytics. (2017). Product analytics for driving growth. [En ligne], URL :  https://analytics.facebook.com/, page consultée le 23 novembre 2017.
[2] Agorapulse. (2014). 6 statistiques Facebook pour mesurer les performances de vos publications. Repéré à https://www.agorapulse.com/fr/blog/6-statistiques-facebook-pour-mesurer-les-performances-de-vos-publications
[3] Google Analytics. (2017). Fonctionnalités. [En ligne], URL :   https://www.google.com/intl/fr/analytics/standard/features/, page consultée le 23 novembre 2017.

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