Mesures de contrôle
Comme toute entreprise, avant de mettre en place une
publicité, il est important de décider des effets désirés suite au lancement de
celle-ci. Nous avons donc décidé de certains objectifs que nous voulons
atteindre. Une fois la campagne publicitaire mise en place, il est évident que
ces objectifs devront être mesurés à l’aide de plusieurs méthodes. Ces mesures
seront effectuées dans le simple but de vérifier si les objectifs sont atteints
et, le cas échéant, de cibler les ajustements à apporter.
Premièrement, en ce qui a trait aux objectifs visés
par la campagne publicitaire de la Nanopresso, ils seront principalement axés
sur la découverte de ce produit révolutionnaire par notre clientèle cible, c’est-à-dire
sur l’augmentation de l’attention et de la compréhension envers le produit. Que
ce soit pour les étudiants à la recherche d’espace dans leur appartement (ou
résidence), pour les gens d’affaires qui voyagent beaucoup ou encore pour les
amateurs d’activités de plein-air, notre objectif principal est de faire
découvrir le produit à ces clients et de créer un certain mouvement de
persuasion à l’égard de cette machine à café divergente de ce que l’on connait
à ce jour. De plus, nous souhaitons faire augmenter les ventes de l’entreprise Wacaco
dans l’année suivant le lancement de la campagne publicitaire. Par la suite,
nous allons observer si les objectifs de communication ont été atteints. Voici
comment nous allons procéder pour les mesures de contrôle.
Consulter les statistiques sur les réseaux sociaux
Pour ce qui est d’évaluer l’efficacité de la campagne,
nous voulons utiliser plusieurs outils pour nous aider dans cet aspect
important de la gestion de la communication. Puisque nous utilisons les médias
sociaux comme principal média pour notre campagne, nous allons bien évidemment
utiliser la technologie pour nous faciliter la tâche en ce qui concerne la
mesure des objectifs. En ce sens, plusieurs aspects devront être vérifiés.
Tout d’abord, pour ce qui est des publications sur les
réseaux sociaux, nous allons vérifier la portée de celles-ci simplement en surveillant
les statistiques offertes par Facebook[1] et
en se servant d’une application pour Instagram. Pour ce faire, nous regarderons
combien de personnes ont vu la publicité. De plus, nous évaluerons le nombre de
visiteurs qui consultent le site Internet de Nanopresso. Évidemment, comme nous
ne pouvons pas être sûrs que les visiteurs consultent le site Internet à la
suite du visionnement de la publicité, nous allons également regarder le nombre
de clics (taux de clics)[2].
Ce dernier est calculé par le nombre de visiteurs qui cliquent sur une bannière
publicitaire ou sur un lien dans une publication dans le but d’obtenir des
renseignements additionnels et, donc, d’être redirigés directement sur le site
Web de l’entreprise. Autrement dit, nous observerons le trafic que génèrent les
publications sur les réseaux sociaux.
Également, nous allons porter une attention particulière
au nombre d’abonnés au site Internet, à la page Facebook et à la page Instagram
du produit. Nous allons observer si la quantité d’abonnés augmente par rapport
aux résultats que nous avions avant de lancer la campagne publicitaire, en plus
de vérifier si cette quantité croît proportionnellement au degré d’exposition
de la publicité.
Évaluer la portée du magazine sélectionné
Pour ce qui est de la publicité placée dans le magazine
Prestige, nous allons demander à ce
dernier de nous fournir les chiffres de vente, pour se faire une idée de la
portée potentielle de ce média. Cependant, nous n’allons certainement pas nous
contenter de cette donnée. Avec la publicité dans le magazine, nous allons
joindre un carton assemblé à la même page (comme un encart à volets), sur lequel
les clients trouveront un code promotionnel qui leur permettra d’épargner 15%
sur la machine Nanopresso lors de leur premier achat en ligne. De cette façon,
nous allons être en mesure de constater l’impact réel de la campagne
publicitaire mise en place dans le magazine Prestige
sur les ventes.
Google Analytics au service du blogue
En ce qui concerne le blogue, comme nous avons décidé
de le garder actif pour créer une communauté autour du produit, nous devons
aussi mesurer sa performance. Pour ce faire, nous avons décidé de travailler
avec un outil différent que celui pour les médias sociaux. Ainsi, Google
Analytics sera l’ajout parfait à notre éventail de mesures de contrôle, et ce,
pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est important de mentionner que cet
outil de Google fournit de nombreuses statistiques intéressantes pour
l’évaluation d’un blogue. En effet, de nombreux rapports sont offerts sur
l’audience, les conversations, les performances générales du site et des
publications, etc[3]. Ces rapports et
statistiques nous permettront non seulement d’analyser s’il y a un engouement
pour le produit, mais aussi de suivre la progression de cet engouement chez
notre clientèle cible. De cette façon, l’évaluation de l’objectif qui entoure
l’engouement pour la Nanopresso, ainsi que le développement d’une communauté
axée sur ce produit, sera aisée pour l’entreprise.
Suivi des ventes
Enfin, nous allons également regarder si les ventes de
la machine Nanopresso ont augmenté auprès de la clientèle cible. De cette
façon, nous allons être en mesure de vérifier si les publicités ont été
efficaces ou non. Malgré le fait qu’il est difficile d’attribuer l’augmentation
des ventes aux publicités, sauf pour le cas de la publicité dans le magazine
grâce au code promotionnel, nous serons capables de déterminer si
l’augmentation des ventes découle des publicités sur les réseaux sociaux, de la
publicité dans le magazine ou encore du bouche- à-oreille qui commence à croître
autour de cette machine à café. Nous savons que le bouche-à-oreille peut avoir
été créé grâce aux médias sociaux, mais également grâce aux clients qui ont acheté
le produit (grâce à nos publicités ou sans l’aide de celles-ci) et qui en parlent
maintenant en bien à leur entourage.
En somme, nous sommes confiants avec nos objectifs de
communication ainsi qu’avec les mesures mises en place pour vérifier s’ils sont
respectés. Par la suite, nous allons utiliser les données récoltées pour
apporter les correctifs nécessaires à l’obtention des résultats escomptés, le
cas échéant. Les mesures de vérification serviront de point de départ à
l’analyse de la situation au moment d’élaborer le prochain plan de communication.
[1] Facebook Analytics. (2017). Product analytics for driving growth. [En ligne], URL : https://analytics.facebook.com/, page consultée le 23 novembre 2017.
[2] Agorapulse. (2014). 6 statistiques Facebook pour mesurer les performances de vos
publications. Repéré à https://www.agorapulse.com/fr/blog/6-statistiques-facebook-pour-mesurer-les-performances-de-vos-publications
[3]
Google
Analytics. (2017). Fonctionnalités. [En ligne], URL
: https://www.google.com/intl/fr/analytics/standard/features/, page
consultée le 23 novembre 2017.
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