Objectifs

Objectifs de communication

L’implantation de Nanopresso au Québec doit se faire tranquillement, soit sur une période de 24 mois. Cette petite machine portative représente l’innovation et doit donc être présentée comme étant le produit qui va révolutionner l’expérience de boire du café n’importe où, à n’importe quel moment. Les Québécois n’adoptent pas des nouveaux produits qui vont changer leurs habitudes de vie du jour au lendemain. Ils sont reconnus pour leur amour de la routine et leur réticence au changement.

1) Augmenter la notoriété

Tout d’abord, le marché québécois doit prendre conscience de l’existence de la Nanopresso. Ainsi, il faut faire connaître le produit, communiquer son existence et l’innovation qu’il apporte, promouvoir ses caractéristiques uniques par l’entremise de publicités sur les réseaux sociaux tels que YouTube, SnapChat, Instagram, Facebook, etc. Cette machine portative s’adresse à tous ceux ayant une vie active et chargée, ou encore un environnement restreint, mais qui ne veulent pas sacrifier la qualité d’un bon espresso. Voici quelques exemples de méthodes communicationnelles dans l’optique d’augmenter la visibilité du produit et l’engouement pour ce dernier : 
  • Organiser une soirée promotionnelle avec des influenceurs québécois qui correspondent à l’image de la Nanopresso, telles que Lydiane autour du monde et Camille Dg du blogue Le Cahier. En effet, ces deux jeunes femmes sont des blogueuses actives, mais ayant des modes de vie complètement différents. Elles correspondent au profil de la clientèle cible. En les commanditant, elles utiliseraient leurs diverses plateformes pour diffuser le produit auprès de leur audience, laquelle fait partie du segment visé.
  • Créer des pages du produit sur les divers réseaux sociaux et publier fréquemment des offres, des nouvelles, des concours, voire même des photos fournies par de nouveaux utilisateurs de la Nanopresso, afin de rejoindre la clientèle cible et de susciter un sentiment d'appartenance et de fidélité via la création d'une communauté. Selon le nombre de clics, de partages et de mentions “J’aime” obtenus lors des premiers mois, cela devient un outil concret pour faire une projection de la visibilité atteinte VS celle qui est souhaitée pour les mois à venir (par exemple, une augmentation de X % de clics et de réactions positives à chaque mois).

2) Accroître les intentions d’achat

Il faut transmettre le message comme quoi l’essayer, c’est l’adopter. Le design et les multiples fonctionnalités qu’offre cet appareil de petite taille sont incomparables et ne compromettent en aucun cas la qualité de l’espresso. Par exemple, lors d’une occasion de marketing direct, nous pourrions offrir des échantillons d’espresso générés par la Nanopresso à un kiosque promotionnel, et ce, au cours d’un événement de grande envergure, pour ensuite sonder la perception des gens par rapport au produit. Deux bons exemples d’événements appropriés où Wacaco pourrait promouvoir sa Nanopresso sont le Salon de l’entraînement physique et du sport de Montréal, ainsi que le Salon du ski et des sports d’hiver à l’ExpoCité. Il serait également pertinent d’estimer un portrait sociodémographique des consommateurs que Nanopresso pourrait être en mesure de rejoindre, selon leur âge, leurs habitudes d’activité physique et leurs habitudes de consommation de café. Ainsi, il faut convaincre le consommateur qu’acheter la Nanopresso pour sa qualité du café et sa facilité d’utilisation, c’est adopter un produit qui deviendra essentiel au quotidien.


3) Se positionner en tant qu’entreprise ouverte

Il serait idéal, pendant la durée complète de la campagne de communication, que Wacaco adopte et montre une ouverture d’esprit à l’égard de sa clientèle, sans aucune restriction. En effet, le message global que la marque veut transmettre doit graviter autour de son approche mondiale que permet son ouverture face à de nouveaux marchés, à de nouvelles tendances et à des modes de vie particuliers. Les gens actifs et occupés des quatre coins de la planète sont visés par la Nanopresso. Conséquemment, il faut placer le consommateur, peu importe son origine et ses habitudes quotidiennes, au centre des préoccupations et des objectifs marketing de Wacaco. Après tout, la compagnie doit répondre aux besoins des amateurs de café qui voyagent ou qui sont souvent en dehors de leur domicile, et il importe donc de s’ouvrir à leurs attentes et à leur contexte.

4) Vendre intelligemment et graduellement

En outre, il faudrait viser, au minimum, la vente de quelques centaines de machines Nanopresso dans la première année, soit une quantité assez modeste par rapport au nombre total de consommateurs de café. Les premières ventes pourraient s’effectuer, entre autres, lors de la distribution d’échantillons dans le cadre des activités de marketing direct. Or, il ne s’agit là que d’une méthode de promotion pour préparer le terrain et évaluer l’intérêt des consommateurs en vue de la vente officielle (et à long terme) dans les divers lieux de distribution, tels que les succursales de Nespresso et les magasins spécialisés en sport et plein-air (SAIL, Latulippe, Ekkip, etc.). Il est impératif de distribuer la Nanopresso dans des endroits pertinents, c’est-à-dire dont le positionnement concorde avec celui du produit. Ce dernier doit être accessible à la clientèle cible tout en conservant l’image de marque que veut projeter Wacaco : qualité, ergonomie et mobilité au service des amateurs de café qui voyagent ou qui sont très actifs. 

Dans la deuxième année, l’objectif sera de doubler les ventes puisque le produit aura sûrement acquis une bonne notoriété grâce aux événements promotionnels et aux publicités effectués durant la première année.

Commentaires

  1. Nous tenons à vous féliciter pour la qualité de votre analyse et de la rédaction.

    Ce produit pourrait effectivement rendre heureux plusieurs amateurs de café ! Étant un produit très niché, il sera primordial de bien cibler la clientèle à l’aide de personas, qui permettent au préalable de bien définir vos différents groupes de consommateurs. Ces caractéristiques mises en lumière vous permettront d’identifier les leviers sur lesquels vous pourrez concentrer efficacement vos efforts. Si cette étape est bâclée, le temps d’adoption du produit sera considérablement ralenti. Ce ne serait pas la première fois qu’un gros joueur n’arrive pas à cerner le marché québécois. Comme vous l’avez mentionné, le comportement du consommateur québécois est très ancré et souvent résistant à l’innovation. Par contre, ces consommateurs sont très émotifs et lorsqu’ils développent cette affection envers une marque, ils peuvent se montrer très fidèles. Cet aspect n’est évidemment pas à négliger et il sera important de tenir compte de cette valeur à créer aux yeux des Québécois. Nous croyons que de développer ce capital de sympathie devrait se retrouver parmi vos objectifs.

    Toutefois, nous vous recommandons de porter une attention particulière au fait que ce produit s’adresse à une clientèle quelque peu différente du classique portrait québécois. Votre plan d’action devra trouver l’équilibre entre vos profils types et la population dont ils font partie.

    Nous avons hâte de lire la suite !
    Bonne continuité !

    Équipe 16

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