Stratégie média

Wacaco, grâce à son succès à l’international découlant de l’implantation de la Nanopresso dans plusieurs continents[1], peut établir un budget réaliste de 25 000 $ (salaires inclus) pour réaliser le plan de communication marketing au Québec au cours des 24 prochains mois.

Objectifs à très court terme

Tout d’abord, nous avons l’intention de miser sur l’usage très régulier des réseaux sociaux pour promouvoir les caractéristiques inédites de la Nanopresso afin de faire connaître ce produit au Québec avant le lancement officiel dans 6 mois. À très court terme (6 mois), nous allons déléguer un employé à la gestion des communautés et, en ce sens, nous immiscer tranquillement dans l’environnement des consommateurs québécois afin qu’ils apprennent à nous connaître pour notre produit et à nous apprécier en tant qu’entreprise à l’écoute. Nous voulons augmenter le trafic de nos diverses plateformes, soit les pages Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter. Ces plateformes viseront la promotion de la vente en ligne, sans besoin de passer par un détaillant. Le procédé de vente se doit d’être simple, rapide et accessible à notre clientèle. D’ailleurs, la Nanopresso est un produit complémentaire pour tout utilisateur de machine à capsules Nespresso, ce qui en augmente l’accessibilité. En ce sens, Nespresso n’est pas un compétiteur, mais bien un partenaire pour propulser le produit, et nous avons l’intention d’utiliser ce partenariat pour promouvoir la Nanopresso. En outre, nous avons l’intention d’allouer un budget de 2000 $ par mois à la gestion des communautés, ce qui englobe le salaire de la personne qui sera attitrée à ce poste à temps plein.

Nous voulons également collaborer avec des influenceurs québécois qui sont suivis par des milliers d’abonnés pour faire parler de notre produit avant son lancement officiel sur le marché. Tel que mentionné précédemment dans la stratégie de création, Camille DG[2] du blogue Le Cahier serait un bon exemple pour les milléniaux, tout comme Lydiane (Lydiane autour du monde) et même Laurent Duvernay-Tardif, joueur de football chez les Chiefs dans la NFL, étudiant en médecine et nouvellement ambassadeur de Sports Experts[3]. Nous croyons que faire affaire avec des influenceurs ayant un profil correspondant à nos segments (actifs, occupés, dédiés à prendre soin de soi tout en demeurant équilibrés) en plus de promouvoir un mode de vie sain est un moyen incontournable pour rejoindre la clientèle cible. En plus de la couverture des réseaux sociaux, cela permettra une meilleure diffusion de notre produit sur Internet grâce aux valeurs que ces influenceurs véhiculent sur leur réseau respectif. Ainsi, pour les Québécois réticents au changement, ils pourront réaliser par eux-mêmes que la Nanopresso ne change pas les habitudes de consommation de café, mais permet de les transporter n’importe où sans compromettre la qualité du café. Bref, il faut faire ressortir le côté émotionnel pour créer une relation durable avec nos clients.

De plus, nous désirons investir dans le référencement en ligne (SEO et SEM) afin que notre produit ressorte dans les premiers résultats de recherche dès qu’un internaute effectue une requête liée au café, à l’espresso ou à Nespresso. De cette manière, plus de gens verront que nous offrons un produit complémentaire de choix pour accompagner le café quotidien, d’autant plus que les Canadiens sont les troisièmes plus grands consommateurs de café au monde[4]. D’ailleurs, il y a certaines périodes où les consommateurs sont plus réceptifs à l’achat de café ou de machines à café, notamment lors des débuts, moitiés et fins de session chez les établissements d’enseignement supérieur[5]. En effet, à ces moments, il y a plus de gens dans la tranche des 18-35 ans qui consomment du café pour ses nombreux bénéfices. Conséquemment, il faudra que le référencement soit particulièrement maximisé au cours de ces périodes, puisqu’elles sont caractérisées par une augmentation notable de consommation de café.

Objectifs à court-moyen terme

À court-moyen terme (12 mois), nous allons créer une campagne de publicité énonçant le caractère innovateur du produit, qui convaincra que celui-ci correspond au mode de vie des Québécois actifs. Nous voulons que ce soit précis et concis, avec une image qui vaut mille mots ainsi qu’une phrase clé, soit un slogan. Nous voulons consacrer 5 000 $ à la campagne publicitaire. Nous n’avons pas l’intention d’exploiter les canaux de communication traditionnels telle la radio, car cela ne correspond pas aux médias utilisés par nos segments cibles, soit les milléniaux actifs et les voyageurs d’affaires. Nous allons plutôt ajouter une publicité imprimée, c’est-à-dire une demi-page dans le magazine professionnel Prestige[6], pour rejoindre la clientèle d’affaires par un canal supplémentaire. D’ailleurs, le magazine Forbes a déjà fait une publicité sur la Nanopresso pour les consommateurs américains[7], ce qui prouve que les magazines constituent un média pertinent dans le cadre de la présente stratégie de communication. En outre, un code promotionnel de 15% sera attaché à la page du magazine (encart à volets) pour susciter l’achat. Nous sommes conscients que les consommateurs du segment en cause sont moins présents sur les réseaux sociaux en raison de leur horaire chargé, mais qu’ils ne compromettent pas leur consommation de café pour autant. La publicité sur média imprimé devrait coûter environ 500 $ par demi-page.  

Nous voulons également être présents à des événements une à deux fois par an afin de distribuer des échantillons de café et de faire des démonstrations de notre produit au public, comme au Salon de l’entraînement physique et du sport[8] de Montréal, ou encore au Salon du ski et des sports d’hiver[9] à l’ExpoCité. Nous croyons que l’établissement d’un contact humain constitue une base essentielle pour créer une relation durable et viable sur le long terme avec nos consommateurs. Ainsi, il faudra envoyer au moins deux employés à chaque événement (d’une durée de 2-3 jours), où leurs salaires combinés coûteront environ 800$.

Objectifs à long terme

À long terme (24 mois), nous allons développer une communauté interactive avec les acheteurs de la Nanopresso afin qu’ils partagent leur expérience avec le produit. Le but est que nos segments visés, soit les milléniaux actifs et les voyageurs d’affaires, se sentent comme un groupe « élite ». Cela créera une communauté exclusive permettant aux amateurs de café de se rassembler en racontant, entre autres, dans quel contexte ils utilisent la machine portative. Autrement dit, nous voulons accroître la fidélisation au produit par des interactions entres utilisateurs qui renforcent le sentiment d’appartenance à la marque.


Calendrier d’exécution

Étape 1 : Gestion des communautés sur les réseaux sociaux moyennant le salaire à 2000 $/mois, ce à quoi s’ajoutent 1000 $ maximum pour les publicités commanditées dès la commercialisation au Québec (juin 2018) à une fréquence d’une fois par trimestre.
Étape 2 : Optimisation des référencements naturel et organique sur Google (pour le site Web transactionnel et le blogue) et sur les réseaux sociaux (juin 2018).
Étape 3 (12 mois) : Collaboration avec les influenceurs (septembre 2018)
Étape 4 : Création de la campagne publicitaire, qui sera placée dans les magazines spécialisés tel Prestige pour rejoindre davantage les voyageurs d’affaires (mars 2019)
-          Présence aux événements auxquels participent nos segments.
Étape 5 : Création de la communauté « élite » Wacaco Québec sur le blogue, afin de renforcer le côté relationnel de la stratégie marketing (renforcer le sentiment d’appartenance à la marque et la fidélité envers le produit) (janvier 2020)

Budget

Réseaux sociaux : 2000 $/mois pour le/la gestionnaire de communautés + 1000 $ maximum par mois pour payer l’augmentation de la visibilité des publicités (faire en sorte que les annonces soient « mises en avant »).
Influenceurs : Pour une utilisation de leurs services, salaire de départ de 500 $ + % des ventes effectuées grâce à leurs publications. Nous leur fournirons un code promotionnel de 15 % à remettre à leurs abonnés.
Publicité : 5 000 $ pour créer la campagne (budget pour nos employés comme ressources, salaires exclus)
Événements (salons) : 800 $ en salaire pour deux employés.
Demi-page dans les magazines sélectionnés (comme Prestige) : 500 $/chacune, publiée une fois par trimestre.
Référencement du site Web et du blogue (SEO et SEM) : CPC (coût par clic), déterminé à partir du système d’enchères de Googles AdWords[10]. Nous envisageons un budget quotidien de 10 $ pour commencer.  



[1] Wacaco, page de réseaux sociaux [En ligne], URL :  https://www.wacaco.com/pages/feed, page consultée le 25 novembre 2017.
[2] Info presse, Camille DG : entrepreneure et tête d’affiche. [En ligne], URL : http://www.infopresse.com/dossier/2015/10/30/camille-dg, page consultée le 25 novembre 2017.
[3] Journal de Montréal Laurent Duvernay-Tardif, le nouvel ambassadeur de sports experts. . [En ligne], URL  http://www.journaldemontreal.com/2017/11/08/laurent-duvernay-tardif-le-nouvel-ambassadeur-de-sports-experts , page consultée le 25 novembre 2017.
[4] Radio-Canada. Les Canadiens parmi les plus grands consommateurs de café au monde. Septembre 2016. [En ligne] URL : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/8725/cafe-consommation-tim-hortons-prix-canadiens-buveurs-3e-monde, page consultée le 25 novembre 2017.
[5] Idem.
[6] Prestige, page d’accueil. [En ligne] URL : http://www.magazineprestige.com/, page consultée le 25 novembre 2017.
[7] Forbes, 26 Gift Ideas For Anyone Who Enjoys The Great Outdoors, Novembre 2017 [En ligne] URL  https://www.forbes.com/pictures/5a1455cfa7ea432f2e73bc70/26-gift-ideas-for-anyone-/#36b35ee12c45, page consultée le 25 novembre 2017.
[8] Salon entraînement physique et du sport, page d’accueil. [En ligne] URL :http://saloneps.com/, page consultée le 25 novembre 2017.
[9] Salon du ski et des sports d’hiver, page d’accueil. [En ligne] URL : http://salonduski.com/., page consultée le 25 novembre 2017.
[10] Google AdWords. (2017). Coûts. [En ligne], URL : https://www.google.ca/intl/fr/adwords/costs/?channel=ha&subid=ca-fr-ha-aw-brhte1-kwd-12340353-90225449165, page consultée le 26 novembre 2017.

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