Stratégie média
Wacaco, grâce à son
succès à l’international découlant de l’implantation de la Nanopresso dans plusieurs
continents[1], peut établir un budget
réaliste de 25 000 $ (salaires inclus) pour réaliser le plan de
communication marketing au Québec au cours des 24 prochains mois.
Objectifs à très court terme
Tout d’abord, nous avons l’intention
de miser sur l’usage très régulier des réseaux sociaux pour promouvoir les
caractéristiques inédites de la Nanopresso afin de faire connaître ce produit
au Québec avant le lancement officiel dans 6 mois. À très court terme (6 mois),
nous allons déléguer un employé à la gestion des communautés et, en ce sens,
nous immiscer tranquillement dans l’environnement des consommateurs québécois
afin qu’ils apprennent à nous connaître pour notre produit et à nous apprécier en
tant qu’entreprise à l’écoute. Nous voulons augmenter le trafic de nos diverses
plateformes, soit les pages Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter. Ces
plateformes viseront la promotion de la vente en ligne, sans besoin de passer
par un détaillant. Le procédé de vente se doit d’être simple, rapide et accessible
à notre clientèle. D’ailleurs, la Nanopresso est un produit complémentaire pour
tout utilisateur de machine à capsules Nespresso, ce qui en augmente
l’accessibilité. En ce sens, Nespresso n’est pas un compétiteur, mais bien un
partenaire pour propulser le produit, et nous avons l’intention d’utiliser ce
partenariat pour promouvoir la Nanopresso. En outre, nous avons l’intention
d’allouer un budget de 2000 $ par mois à la
gestion des communautés, ce qui englobe le salaire de la personne qui sera
attitrée à ce poste à temps plein.
Nous voulons également collaborer
avec des influenceurs québécois qui sont suivis par des milliers d’abonnés pour
faire parler de notre produit avant son lancement officiel sur le marché. Tel
que mentionné précédemment dans la stratégie de création, Camille DG[2]
du blogue Le Cahier serait un bon
exemple pour les milléniaux, tout comme Lydiane (Lydiane autour du monde) et
même Laurent Duvernay-Tardif, joueur de football chez les Chiefs dans la NFL, étudiant en médecine et nouvellement
ambassadeur de Sports Experts[3].
Nous croyons que faire affaire avec des influenceurs ayant un profil
correspondant à nos segments (actifs, occupés, dédiés à prendre soin de
soi tout en demeurant équilibrés) en plus de promouvoir un mode de vie sain est
un moyen incontournable pour rejoindre la clientèle cible. En plus de la couverture
des réseaux sociaux, cela permettra une meilleure diffusion de notre produit
sur Internet grâce aux valeurs que ces influenceurs véhiculent sur leur réseau
respectif. Ainsi, pour les Québécois réticents au changement, ils pourront
réaliser par eux-mêmes que la Nanopresso ne change pas les habitudes de
consommation de café, mais permet de les transporter n’importe où sans compromettre
la qualité du café. Bref, il faut faire ressortir le côté émotionnel pour créer
une relation durable avec nos clients.
De plus, nous désirons investir dans
le référencement en ligne (SEO et SEM) afin
que notre produit ressorte dans les premiers résultats de recherche dès qu’un
internaute effectue une requête liée au café, à l’espresso ou à Nespresso. De
cette manière, plus de gens verront que nous offrons un produit complémentaire
de choix pour accompagner le café quotidien, d’autant plus que les Canadiens
sont les troisièmes plus grands consommateurs de café au monde[4].
D’ailleurs, il y a certaines périodes où les consommateurs sont plus réceptifs
à l’achat de café ou de machines à café, notamment lors des débuts, moitiés et
fins de session chez les établissements d’enseignement supérieur[5].
En effet, à ces moments, il y a plus de gens dans la tranche des 18-35 ans qui
consomment du café pour ses nombreux bénéfices. Conséquemment, il faudra que le
référencement soit particulièrement maximisé au cours de ces périodes,
puisqu’elles sont caractérisées par une augmentation notable de consommation de
café.
Objectifs à court-moyen terme
À court-moyen terme (12 mois), nous
allons créer une campagne de publicité énonçant le caractère innovateur du
produit, qui convaincra que celui-ci correspond au mode de vie des Québécois
actifs. Nous voulons que ce soit précis et concis, avec une image qui vaut mille
mots ainsi qu’une phrase clé, soit un slogan. Nous voulons consacrer 5 000 $ à
la campagne publicitaire. Nous n’avons pas l’intention d’exploiter les canaux
de communication traditionnels telle la radio, car cela ne correspond pas aux
médias utilisés par nos segments cibles, soit les milléniaux actifs et les voyageurs
d’affaires. Nous allons plutôt ajouter une publicité imprimée, c’est-à-dire une
demi-page dans le magazine professionnel Prestige[6],
pour rejoindre la clientèle d’affaires par un canal supplémentaire. D’ailleurs,
le magazine Forbes a déjà fait une
publicité sur la Nanopresso pour les consommateurs américains[7],
ce qui prouve que les magazines constituent un média pertinent dans le cadre de
la présente stratégie de communication. En outre, un code promotionnel de 15%
sera attaché à la page du magazine (encart à volets) pour susciter l’achat. Nous
sommes conscients que les consommateurs du segment en cause sont moins présents
sur les réseaux sociaux en raison de leur horaire chargé, mais qu’ils ne compromettent
pas leur consommation de café pour autant. La publicité sur média imprimé devrait
coûter environ 500 $ par demi-page.
Nous voulons également être présents
à des événements une à deux fois par an afin de distribuer des échantillons de
café et de faire des démonstrations de notre produit au public, comme au Salon de l’entraînement physique et du sport[8]
de Montréal, ou encore au Salon du ski et
des sports d’hiver[9]
à l’ExpoCité. Nous croyons que l’établissement d’un contact humain constitue
une base essentielle pour créer une relation durable et viable sur le long
terme avec nos consommateurs. Ainsi, il faudra envoyer au moins deux employés à
chaque événement (d’une durée de 2-3 jours), où leurs salaires combinés
coûteront environ 800$.
Objectifs à long terme
À long terme (24 mois), nous allons
développer une communauté interactive avec les acheteurs de la Nanopresso afin
qu’ils partagent leur expérience avec le produit. Le but est que nos segments
visés, soit les milléniaux actifs et les voyageurs d’affaires, se sentent comme
un groupe « élite ». Cela créera une communauté exclusive permettant aux
amateurs de café de se rassembler en racontant, entre autres, dans quel
contexte ils utilisent la machine portative. Autrement dit, nous voulons accroître
la fidélisation au produit par des interactions entres utilisateurs qui
renforcent le sentiment d’appartenance à la marque.
Calendrier d’exécution
Étape
1 : Gestion des communautés sur les
réseaux sociaux moyennant le salaire à 2000 $/mois, ce à quoi s’ajoutent 1000 $
maximum pour les publicités commanditées dès la commercialisation au Québec
(juin 2018) à une fréquence d’une fois par trimestre.
Étape
2 : Optimisation des référencements
naturel et organique sur Google (pour le site Web transactionnel et le blogue)
et sur les réseaux sociaux (juin 2018).
Étape
3 (12 mois)
: Collaboration avec les influenceurs (septembre 2018)
Étape
4 : Création de la campagne
publicitaire, qui sera placée dans les magazines spécialisés tel Prestige pour rejoindre davantage les
voyageurs d’affaires (mars 2019)
-
Présence
aux événements auxquels participent nos segments.
Étape
5 : Création de la communauté « élite
» Wacaco Québec sur le blogue, afin de renforcer le côté relationnel de la
stratégie marketing (renforcer le sentiment d’appartenance à la marque et la
fidélité envers le produit) (janvier 2020)
Budget
Réseaux
sociaux : 2000 $/mois
pour le/la gestionnaire de communautés + 1000 $ maximum par mois pour payer l’augmentation
de la visibilité des publicités (faire en sorte que les annonces soient « mises
en avant »).
Influenceurs : Pour une utilisation de leurs
services, salaire de départ de 500 $ + % des ventes effectuées grâce à leurs
publications. Nous leur fournirons un code promotionnel de 15 % à remettre à
leurs abonnés.
Publicité : 5 000 $ pour créer la campagne
(budget pour nos employés comme ressources, salaires exclus)
Événements
(salons) : 800 $ en
salaire pour deux employés.
Demi-page
dans les magazines sélectionnés (comme Prestige) : 500 $/chacune, publiée une fois
par trimestre.
Référencement
du site Web et du blogue (SEO et SEM) : CPC (coût par clic), déterminé à partir du système
d’enchères de Googles AdWords[10].
Nous envisageons un budget quotidien de 10 $ pour commencer.
[1]
Wacaco, page de réseaux sociaux [En ligne], URL : https://www.wacaco.com/pages/feed,
page consultée le 25 novembre 2017.
[2]
Info presse, Camille DG :
entrepreneure et tête d’affiche. [En ligne], URL : http://www.infopresse.com/dossier/2015/10/30/camille-dg,
page consultée le 25 novembre 2017.
[3]
Journal de Montréal Laurent
Duvernay-Tardif, le nouvel ambassadeur de sports experts. . [En ligne],
URL http://www.journaldemontreal.com/2017/11/08/laurent-duvernay-tardif-le-nouvel-ambassadeur-de-sports-experts
, page consultée le 25 novembre 2017.
[4] Radio-Canada.
Les Canadiens parmi les plus grands
consommateurs de café au monde. Septembre 2016. [En ligne] URL : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/8725/cafe-consommation-tim-hortons-prix-canadiens-buveurs-3e-monde,
page consultée le 25 novembre 2017.
[5] Idem.
[6]
Prestige, page d’accueil. [En ligne] URL : http://www.magazineprestige.com/,
page consultée le 25 novembre 2017.
[7] Forbes, 26 Gift Ideas For Anyone Who Enjoys The Great Outdoors, Novembre
2017 [En ligne] URL https://www.forbes.com/pictures/5a1455cfa7ea432f2e73bc70/26-gift-ideas-for-anyone-/#36b35ee12c45, page consultée le 25 novembre
2017.
[8]
Salon entraînement physique et du sport, page d’accueil. [En ligne] URL :http://saloneps.com/, page consultée le 25
novembre 2017.
[9]
Salon du ski et des sports d’hiver, page d’accueil. [En ligne] URL : http://salonduski.com/., page consultée le 25
novembre 2017.
[10]
Google AdWords. (2017). Coûts. [En
ligne], URL : https://www.google.ca/intl/fr/adwords/costs/?channel=ha&subid=ca-fr-ha-aw-brhte1-kwd-12340353-90225449165,
page consultée le 26 novembre 2017.
Commentaires
Publier un commentaire